Yuliia Popa et Hugo Debelvalet remportent le Challenge DDD de l'IMS !!
Yuliia Popa et Hugo Debelvalet, étudiants M2 dans les laboratoires de Christine Carapito et Sarah Cianferani – Laboratoire de spectrométrie de masse bioorganique (LSMBO) et Sergio Ortiz Aguirre et Dominique Bonnet – (LIT) ont remporté le 7 mai dernier le challenge DDD organisé par l'IMS. Leur projet sur l’analyse multiomique de plantes pour l’innovation en dermopharmaceutique leur permet ainsi d'obtenir chacun une bourse de thèse financée par AXA.
- Qu’est-ce que le challenge DDD ?
Dans le cadre du Diplôme Universitaire Recherche et Innovation Thérapeutique (https://ims.unistra.fr/euridis/), les étudiants, réunis en binômes interdisciplinaires et accompagnés pendant quatre mois par des mentors issus du monde académique et industriel, doivent identifier un besoin thérapeutique non satisfait. À partir de ce besoin, ils conçoivent un projet de recherche répondant aux critères d’originalité, d’innovation et de potentiel de transfert définis par l’Institut de Médecine Stratifiée (IMS).
À l’issue de cette phase de travail en équipe, chaque binôme présente son projet devant un jury international composé de chercheurs académiques et d’industriels. Les projets lauréats bénéficient d’un financement de thèse ainsi que d’un budget de fonctionnement pour initier leur mise en œuvre.
Le challenge DDD vise ainsi à promouvoir l’innovation thérapeutique en identifiant et en soutenant, dès le début de leur parcours, les talents des futurs jeunes chercheurs.