Synthèse Organique Métallo-induite et Hétérochimie (SOMHet)

Responsable d'équipe : Dr Mihaela Gulea

SOMHet Nov. 2022

La chimie organique et la catalyse organométallique pour le développement de nouvelles molécules bioactives

L’équipe fait partie du Laboratoire d'Innovation Thérapeutique (LIT), UMR 7200, localisé à la Faculté de Pharmacie de Strasbourg sur le campus d'Illkirch.
Nos projets s’intègrent dans une thématique plus large de l’UMR, dirigée vers la recherche à visée thérapeutique. Dans ce cadre, l'objectif de notre équipe est d'explorer et de fournir de nouveaux outils de synthèse en chimie organique, basés sur la catalyse organométallique et l'hétérochimie. Notre contribution se retrouve notamment dans la diversité moléculaire, avec la conception et la synthèse de structures inédites.
L'équipe fait partie du réseau de la Fondation pour la Recherche en Chimie (FRC) et de l'Institut Thématique Interdisciplinaire (ITI) InnoVec dédié au développement de nouvelles stratégies pour la vectorisation des médicaments.

L'Université de Strasbourg offre un environnement stimulant unique en chimie et est classée 41ème au monde (1ère française) dans cette discipline (Classement de Shanghai, ARWU).

Domaines d'Expertise

• Développement de processus métallocatalysés

• Réactions en cascade/domino

• Réactions multi-composants