Bienvenue au laboratoire d'innovation thérapeutique !

Le mot d'accueil du Directeur

Marcel Hibert

Notre Laboratoire est localisé à la Faculté de Pharmacie sur le Campus d'Illkirch. Nous regroupons actuellement 4 équipes compétentes en synthèse organique, chimie thérapeutique, modélisation moléculaire, pharmacognosie, biologie cellulaire et pharmacologie moléculaire.

Ces équipes appartiennent au Pôle d’excellence ‘Frontier Research in Chemistry’ et certaines sont labellisées dans le cadre du Laboratoire d’Excellence Médicament - Médalis.

Notre vision est de constituer sur des valeurs communes (plaisir, solidarité, transparence, respect) un laboratoire ambitieux, performant et attractif intégrant toutes les compétences nécessaires pour comprendre le Vivant dans sa complexité et ouvrir des perspectives thérapeutiques originales.
Que ce soit pour explorer le Vivant ou pour développer des médicaments, il est nécessaire de comprendre le rôle physiopathologique de biomolécules, isolées ou au sein de systèmes intégrés, et pour cela de fournir à la communauté scientifique des molécules originales, pertinentes, spécifiques, efficaces. C'est le cadre général et très ouvert de la mission que nous nous fixons.
A des fins d'efficacité, nous nous focaliserons sur notre domaine de compétence principal, à savoir les récepteurs couplés aux protéines G et les systèmes de signalisation connexes.
Les lignes stratégiques directrices d'implémentation du projet scientifique seront celles de la chimiogénomique, directe ou inverse, à savoir :

  • Partir de cibles génomiques et comprendre leur fonction aux niveaux moléculaire, cellulaire et physiologique ;
  • Partir d'une fonction physiologique, cellulaire, moléculaire et remonter aux cibles et aux mécanismes biomoléculaires impliqués.

Dans le domaine de recherche ciblé (RCPG et signalisation connexe), ces stratégies seront mises en œuvre dans le cadre d'un nombre limité de projets en intégrant les diverses compétences du laboratoire dans des équipes-projets.
Du point de vue de l'environnement nous sommes fortement impliqués dans diverses structures nationales et internationales : le Pôle de Compétitivité Alsace, le Pôle d'Excellence RTRA Chimie, la Chimiothèque Nationale, le Réseau des Plates-formes de criblage, divers réseaux français et européens, etc.


Voilà : bienvenue à bord !

Bidon d'huile

Bilan de l'UMR pour la période 2007 - 2011