Chimie Biologie Intégrative

Responsable scientifique

  • Dominique Bonnet, Directeur de Recherche CNRS

Objectifs et Thématiques

Notre équipe est membre du laboratoire d’excellence (Labex) MEDALIS et du Pôle d’Excellence ‘Frontier Research in Chemistry’. Notre objectif est de découvrir rapidement des petites molécules permettant de comprendre le Vivant et de le ‘manipuler’ dans une perspective cognitive ou/et thérapeutique. Nous avons un intérêt particulier pour les récepteurs couplés aux protéines G (RCPG) et leurs voies de signalisation. Nous allons aborder ces problèmes selon trois angles correspondant à trois thématiques :

  • Thématique 1 : Diversité moléculaire

    Nous contribuerons à élargir l’espace chimique et pharmacophorique par le développement de nouvelles voies de synthèse et l’extraction dirigée de substances naturelles.

  • Thématique 2 : Chemobiologie

    Nous développons des sondes moléculaires originales (agonistes, antagonistes, modulateurs allostériques, ligands fluorescents, ligands radioactifs) pour mieux comprendre le Vivant.

  • Thématique 3 : Thérapie

    • Le cancer et l’inflammation. Nous avons découvert les premiers neutraligands de chimiokines et étudions leur effet curatif dans l’asthme, les dermatites et des maladies rares (WHIM). Nous avons par ailleurs découvert le premier inhibiteur spécifique de cellules souches cancéreuses et nous étudions son mécanisme d’action. Nous cherchons en parallèle des biomarqueurs cliniques et validons de nouvelles cibles thérapeutiques pour cancers et inflammation.
    • Les maladies cardiovasculaires. Nous développons des ligands peptidiques stabilisés et des petites molécules capables de moduler l'activité du récepteur de l'Apeline (RCPG)

       

    • L’amour et la douleur. Nous cherchons les premiers agonistes et antagonistes sélectifs agissant sur les récepteurs vasopressine/ocytocine (Amour, autisme) et ceux des récepteurs de la Galanine (hyperalgésie).

    • Les maladies parasitaires. A partir de végétaux et d’algues nous recherchons des molécules pour traiter la malaria et d’autres maladies parasitaires.

Les groupes de recherche de l’équipe

Chimie / Pharmacochimie / Pharmacognosie/ Pharmacologie :

Les membres de l’équipe CBIP au 1er janvier 2018

Responsable: BONNET Dominique

DR2

Frossard Nelly

DR 2

Hibert Marcel

PRCE

Karpenko Iuliia

MCU

Vonthron Catherine

MCU

Daubeuf François

IE2

Lehalle Christine

AI

Marsol Claire

IR2

Riché Stéphanie

TCE

Esteoulle Lucie

Doc

Hanser Fabien

Doc

Ramanoudjame Sridevi

Doc

Margueritte Laure

Doc

Wasser Nicolas

Doc

Nemska Simona

Postdoc

Neves Manuel

CDI

Petit-Demoulière Nathalie

CDD

Siavoshian Samila

CDI

Zhdanova Hanna

CDD

Nouwade Kodjo

Stage M2

Rieber Pierre

Stage M2