Chemobiologie et Chimie Médicinale
Groupe Chemobiologie et Chimie Médicinale
Responsable scientifique
-
Dominique Bonnet, Directeur de Recherche CNRS
Questions scientifiques abordées
Notre objectif est de découvrir rapidement des petites molécules permettant de comprendre le Vivant et de le ‘manipuler’ dans une perspective cognitive ou thérapeutique. Nous abordons ces problèmes selon trois axes correspondant à trois thématiques :
- Thématique 1 : Diversité moléculaire. Nous développons de nouvelles voies de synthèses autour de ‘Diversophores’ pour produire des molécules - outils originales et potentiellement biologiquement actives.
- Thématique 2 : Chemobiologie. Nous développons des sondes moléculaires originales (agonistes, antagonistes, modulateurs allostériques, ligands fluorescents, ligands radioactifs) pour étudier le Vivant à des fins thérapeutiques et de diagnostics.
- Thématique 3 : Thérapie. 1) L’inflammation et la douleur. Nous recherchons les mécanismes d’action originaux et poursuivons le développement thérapeutique des molécules innovantes récemment découvertes, agissant comme neutraligands de chimiokines pour le traitement de maladies inflammatoires ou comme agonistes des récepteurs Galanine pour le traitement de la douleur. 2) Les maladies cardiovasculaires. Nous développons des ligands peptidiques stabilisés et des petites molécules capables de moduler l’activité du récepteur de l’Apeline (RCPG). 3) L’autisme. Nous développons de nouveaux ligands non peptidiques agonistes du récepteur de l’ocytocine (RCPG). 4) Les maladies parasitaires et infections fongiques. Nous recherchons de nouvelles cibles et molécules pour lutter contre la malaria et les infections fongiques résistantes
Principaux résultats attendus
-
Des nouvelles méthodes et technologies validées originales permettant de lever des verrous stratégiques.
-
Des nouveaux concepts mécanistiques et thérapeutiques.
-
Des candidats médicaments pour traiter la douleur, les maladies cardiovasculaires, l'autisme, et les maladies parasitaires (malaria).
Domaines d’expertise
-
Méthodologie en synthèse organique :
Chimie hétérocyclique ; synthèse peptidique ; chimie supportée
-
Méthodologie en bioconjugaison (Click)
-
Sondes traçables : fluorophores, radioéléments
-
Drug design, chémobiologie, chimie thérapeutique
-
Récepteurs couplés aux protéines G