Chémobiologie et Pharmacognosie pour la Santé (CPS)

Responsable scientifique

Portrait de Dominique BONNET

Dominique Bonnet, Directeur de Recherche CNRS

 

Objectifs et Thématiques

Extrait de la tapisserie salle LedouxNotre objectif est de découvrir rapidement des petites molécules permettant de comprendre le Vivant et de le ‘manipuler’ dans une perspective cognitive ou thérapeutique. Nous avons un intérêt particulier pour les récepteurs couplés aux protéines G (RCPG) et leurs voies de signalisation. Nous abordons ces problèmes selon trois axes correspondant à trois thématiques :

 

 

  • Thématique 1 : Diversité moléculaire

    Nous contribuons à élargir l’espace chimique et pharmacophorique par le développement de nouvelles voies de synthèse et l’extraction dirigée de substances naturelles.

  • Thématique 2 : Chemobiologie

    Nous développons des sondes moléculaires originales (agonistes, antagonistes, modulateurs allostériques, ligands fluorescents, ligands radioactifs) pour mieux comprendre le Vivant.

  • Thématique 3 : Innovation Thérapeutique

    • L’inflammation et la douleur. Nous avons découvert les premiers neutraligands de chimiokines et étudions leur effet curatif dans l’asthme, les dermatites et la douleur. Nous avons également découvert des ligands peptidiques stabilisés pour moduler l’activité de RCPG impliqués dans la douleur.

    • Les maladies cardiovasculaires. Nous développons des ligands peptidiques stabilisés et des petites molécules capables de moduler l'activité du récepteur de l'Apeline (RCPG).

    • L’autisme. Nous avons découvert les premiers agonistes et antagonistes non peptidiques agissant sur les récepteurs vasopressine/ocytocine et permettant de restaurer les interactions sociales dans des modèles murins.

    • Les maladies infectieuses. A partir de végétaux et d’algues d’un côté, mais également par la synthèse et l’hémisynthèse, nous recherchons des molécules pour traiter des maladies parasitaires (malaria, toxoplasmose…), bactériennes et fongique.

Pour développer ces thématiques, l’équipe CPS bénéficie d’un environnement scientifique de qualité et peut s’appuyer sur des structures locale, nationale et européenne reconnues et labélisées :

  • l'Institut Thématique Interdisciplinaire IMS (Institut du Médicament de Strasbourg, Dir: S. Muller; http://ims.unistra.fr) dont fait partie l’équipe CPS avec 11 autres équipes de recherche de Strasbourg et qui permet de créer une dynamique scientifique avec des partenaires de haut niveau et la mise en place de projets autour du développement de médicaments ;
  • l’Ecole Universitaire de Recherche sur la Douleur (EURIDOL, Dir. P. Poisbeau https://euridol.unistra.fr/) dont notre équipe est membre fondateur et participe à l’animation depuis 2018 afin de développer des programmes d’enseignement et de recherche autour des pathologies liées à la douleur ;
  • la fondation Jean-Marie Lehn (Dir. T. Ebbessen; https://icfrc.fr/) assure une dynamique scientifique et le financement d’équipements de pointe en chimie et synthèse organique ;
  • les différents réseaux nationaux comme les GDRs dont fait partie notre équipe (GDR APPICOM, ChemBio, AQV) ou le GIS Autisme ;
  • le réseau européen iGPCRnet créé en 2021 et regroupant différentes équipes autour de l’étude de la structure, de la fonction et des applications thérapeutiques des RCPG ;
  • les structures locales de valorisation (SATT Conectus, Biovalley) viennent en support pour le transfert technologique de nos recherches vers des sociétés de biotechnologies existantes ou pour la création de « spin-off » du laboratoire.

 

Les groupes de recherche de l’équipe

Chimie / Pharmacochimie / Pharmacognosie/ Pharmacologie :

Les membres de l’équipe CPS au 1er janvier 2025

Photo du groupe Bonnet au complet

Responsable: BONNET Dominique

DR1

BOUREL Line

PRCE 2

VONTHRON Catherine

PRCE 1

DE GIORGI Marcella

MCU

KARPENKO Julie

MCU

ORTIZ AGUIRRE Sergio

MCU

SPANEDDA Maria Vittoria

MCU

MARSOL Claire

IR1

RICHE Stéphanie

AI

AUGE Anthony

Doctorant

BERTHOME Yann

Post-doctorant

BRAILLON Capucine

Doctorante

FLORES Océane

Chercheur contractuel

LANG Mylène

Post-doctorante

GRIESBAUM-DUBOURG Sarah Doctorante
HIBERT Marcel PR émérite
FROSSARD Nelly DR émérité